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STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

Vous retrouverez ici tous les projets qui témoignent de cette compétence ! On se contact après votre lecture ? 😇

Qu’est ce que c’est ?

La stratégie social media est composée d’une copy strategy qui guide le ton et le message à transmettre. Elle comprend aussi la charte éditoriale précisant les types de contenus à publier et les fréquences de publication. Parrallèlement, une charte graphique digitale assure une cohérence visuelle sur toutes les plateformes, renforçant ainsi l’identité de marque.  

Du reporting est fait mensuellement afin de vérifier la véracité de la stratégie Social Media. 

Contexte et enjeux

Le contexte actuel des réseaux sociaux est marqué par une diversité d’audiences et une rapidité d’évolution des tendances. Les entreprises doivent évoluer dans un environnement où l’engagement des utilisateurs et la visibilité sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Les enjeux incluent la gestion de l’image de marque, l’acquisition et la fidélisation d’abonnés et de clients, ainsi que l’optimisation du retour sur investissement (ROI) des efforts déployés sur les réseaux sociaux.

La Salon des Pêches
de Royan

Photo de l'équipe du Salon des Pêches

J’ai eu la chance de participer au lancement de la première édition du Salon des Pêches de Royan.

En tant que responsable communication du projet, j’ai mis en place la stratégie Social Media dans son ensemble.

Cette partie détaille la stratégie que j’ai élaborée et le reporting de nos résultats.

Pourquoi les réseaux sociaux pour un Salon ?

Liste à puce esthétique

Faire connaître un Salon qui n’existe pas

Liste à puce esthétique

Créer une communauté déjà soudée avant le J-J

Liste à puce esthétique

Attirer un maximum de visiteurs

Liste à puce esthétique

Fournir des informations pratiques et des mises à jour en temps réel

Liste à puce esthétique

Avoir une image professionnelle pour le recrutement des exposants

Photo de la foule du samedi

La stratégie avant le lancement des réseaux

Mockup dossier stratégique

Pour assurer le succès du Salon des Pêches de Royan sur les réseaux sociaux, une stratégie complète a été mise en place avant même de lancer les premières publications. Voici comment j’ai abordé ce processus de manière méthodique :

  • Rappel de l’importance des réseaux sociaux
  • Définition des objectifs SMART
  • Identification des indicateurs de performance (KPIs)
  • Définition des cibles
  • Copy strategy
  • Types de publications et exemples 
  • Mise en place d’un calendrier de publications
  • Les Ads
Capture d'écran de la charte graphique digital

Zoom sur la charte graphique digitale

Une charte graphique digitale, qui découle de la charte graphique, a été mise en place en fonction du type de post.
Cela a pour but de favoriser la reconnaissance de la marque lors du scroll.

Le Reporting mensuel

Mockup de mes reportings mensuels

J’ai assuré un suivi régulier de la stratégie de communication en effectuant un reporting mensuel de septembre 2023 à avril 2024.

Chaque mois, j’ai analysé les performances des campagnes sur les réseaux sociaux, en utilisant des indicateurs clés de performance. Ces rapports mensuels ont permis d’identifier les points forts, les axes d’amélioration et d’ajuster les actions en conséquence pour maximiser l’impact de notre communication.

Synthèse des outils utilisés

Logo Notion
Logo business suite
Logo Canva
figma-logo

Les chiffres clés de ma stratégie Social Media

  • + 252,6k de couverture
  • + 1600 abonnés
  • + 13,8k d’interactions
  • Un partenariat avec RMC Découverte
  • Une collaboration avec le n°2 des influenceurs pêcheurs Français
  • 50 exposants
  • 6 000 visiteurs le jour J du Salon

Psst ! En plus de la stratégie, j’ai réalisé le community management de ce projet… C’est par ici !

La Grange
Coworking

Façade de la Grange Coworking

En tant que chargée de communication de La Grange Coworking, j’ai eu l’opportunité de reprendre une stratégie déjà bien établie. Mon principal objectif n’était pas de créer de nouvelles bases, mais plutôt d’affiner et d’améliorer ce qui était déjà en place.

Tout d’abord, j’ai revu la charte éditoriale ainsi que la charte  graphique digitale pour assurer une cohérence visuelle et un ton de communication aligné avec les valeurs de l’espace.

Ensuite, j’ai mis en place un système de reporting, qui n’existait pas auparavant. Cela permet de mesurer l’efficacité des actions de communication et de marketing.

Pourquoi les réseaux sociaux pour un Coworking ?

Liste à puce esthétique

Obtenir au moins 1 client à l’année en plus

Liste à puce esthétique

Obtenir au moins 10% de réservation mensuelle en plus

Liste à puce esthétique

Augmenter le nombre de followers

Liste à puce esthétique

Récolter des avis sur la fiche GMB

Photo de la foule du samedi

L’amélioration de la charte éditoriale

preuve charte éditoriale

En restructurant la charte éditoriale, cela a pu clarifier la communication et renforcer notre présence en ligne. Elle est composée de :

  • Les objectifs
  • Les cibles
  • Focus sur les réseaux sociaux utilisés
  • Les thématiques et leurs fréquences
  • Les règles de modération
  • Les réponses types

Zoom sur la charte graphique digitale

Une charte graphique digitale avait déjà été mise en place auparavant. Cependant, elle ne correspondait plus à l’image de marque recherchée. Voici un apperçu avant/après du feed.

Feed

avant

Feed

après

Le Reporting mensuel

Reporting de la Grange Coworking

J’ai assuré un suivi régulier de la stratégie de communication en effectuant un reporting mensuel de septembre 2023 à avril 2024.

Chaque mois, j’ai analysé les performances des campagnes sur les réseaux sociaux, en utilisant des indicateurs clés de performance. Ces rapports mensuels ont permis d’identifier les points forts, les axes d’amélioration et d’ajuster les actions en conséquence pour maximiser l’impact de notre communication.

Synthèse des outils utilisés

Logo Notion
Logo business suite
Logo Canva
figma-logo

Les chiffres clés de ma stratégie Social Media

  • + 1 client à l’année venant des réseaux sociaux
  • + 8,6k de couverture
  • + 1,7k d’interactions
  • + 300 abonnés

Psst ! En plus de la stratégie, j’ai réalisé le community management de ce projet… C’est par ici !