Qu’est ce que c’est ?
La stratégie social media est composée d’une copy strategy qui guide le ton et le message à transmettre. Elle comprend aussi la charte éditoriale précisant les types de contenus à publier et les fréquences de publication. Parrallèlement, une charte graphique digitale assure une cohérence visuelle sur toutes les plateformes, renforçant ainsi l’identité de marque.
Du reporting est fait mensuellement afin de vérifier la véracité de la stratégie Social Media.
Contexte et enjeux
Le contexte actuel des réseaux sociaux est marqué par une diversité d’audiences et une rapidité d’évolution des tendances. Les entreprises doivent évoluer dans un environnement où l’engagement des utilisateurs et la visibilité sont de plus en plus difficiles à obtenir.
Les enjeux incluent la gestion de l’image de marque, l’acquisition et la fidélisation d’abonnés et de clients, ainsi que l’optimisation du retour sur investissement (ROI) des efforts déployés sur les réseaux sociaux.
La Salon des Pêches
de Royan
J’ai eu la chance de participer au lancement de la première édition du Salon des Pêches de Royan.
En tant que responsable communication du projet, j’ai mis en place la stratégie Social Media dans son ensemble.
Cette partie détaille la stratégie que j’ai élaborée et le reporting de nos résultats.
Pourquoi les réseaux sociaux pour un Salon ?
Faire connaître un Salon qui n’existe pas
Créer une communauté déjà soudée avant le J-J
Attirer un maximum de visiteurs
Fournir des informations pratiques et des mises à jour en temps réel
Avoir une image professionnelle pour le recrutement des exposants
- Rappel de l’importance des réseaux sociaux
- Définition des objectifs SMART
- Identification des indicateurs de performance (KPIs)
- Définition des cibles
- Copy strategy
- Types de publications et exemples
- Mise en place d’un calendrier de publications
- Les Ads
Le Reporting mensuel
J’ai assuré un suivi régulier de la stratégie de communication en effectuant un reporting mensuel de septembre 2023 à avril 2024.
Chaque mois, j’ai analysé les performances des campagnes sur les réseaux sociaux, en utilisant des indicateurs clés de performance. Ces rapports mensuels ont permis d’identifier les points forts, les axes d’amélioration et d’ajuster les actions en conséquence pour maximiser l’impact de notre communication.
Synthèse des outils utilisés
Les chiffres clés de ma stratégie Social Media
- + 252,6k de couverture
- + 1600 abonnés
- + 13,8k d’interactions
- Un partenariat avec RMC Découverte
- Une collaboration avec le n°2 des influenceurs pêcheurs Français
- 50 exposants
- 6 000 visiteurs le jour J du Salon
Psst ! En plus de la stratégie, j’ai réalisé le community management de ce projet… C’est par ici !
La Grange
Coworking
En tant que chargée de communication de La Grange Coworking, j’ai eu l’opportunité de reprendre une stratégie déjà bien établie. Mon principal objectif n’était pas de créer de nouvelles bases, mais plutôt d’affiner et d’améliorer ce qui était déjà en place.
Tout d’abord, j’ai revu la charte éditoriale ainsi que la charte graphique digitale pour assurer une cohérence visuelle et un ton de communication aligné avec les valeurs de l’espace.
Ensuite, j’ai mis en place un système de reporting, qui n’existait pas auparavant. Cela permet de mesurer l’efficacité des actions de communication et de marketing.
Pourquoi les réseaux sociaux pour un Coworking ?
Obtenir au moins 1 client à l’année en plus
Obtenir au moins 10% de réservation mensuelle en plus
Augmenter le nombre de followers
Récolter des avis sur la fiche GMB
- Les objectifs
- Les cibles
- Focus sur les réseaux sociaux utilisés
- Les thématiques et leurs fréquences
- Les règles de modération
- Les réponses types
Zoom sur la charte graphique digitale
Une charte graphique digitale avait déjà été mise en place auparavant. Cependant, elle ne correspondait plus à l’image de marque recherchée. Voici un apperçu avant/après du feed.
Le Reporting mensuel
J’ai assuré un suivi régulier de la stratégie de communication en effectuant un reporting mensuel de septembre 2023 à avril 2024.
Chaque mois, j’ai analysé les performances des campagnes sur les réseaux sociaux, en utilisant des indicateurs clés de performance. Ces rapports mensuels ont permis d’identifier les points forts, les axes d’amélioration et d’ajuster les actions en conséquence pour maximiser l’impact de notre communication.
Synthèse des outils utilisés
Les chiffres clés de ma stratégie Social Media
- + 1 client à l’année venant des réseaux sociaux
- + 8,6k de couverture
- + 1,7k d’interactions
- + 300 abonnés
Psst ! En plus de la stratégie, j’ai réalisé le community management de ce projet… C’est par ici !