Qu’est ce que c’est ?
Contexte et enjeux
L’analytics joue un rôle crucial dans la prise de décision stratégique pour les entreprises. Avec l’explosion des données numériques, les entreprises doivent comprendre et utiliser efficacement ces données pour rester compétitives.
L’enjeu principal réside dans la capacité à extraire des insights pertinents à partir de vastes volumes de données, afin d’améliorer la prise en charge client et d’optimiser les campagnes marketing. L’analytics permet également de mesurer précisément le retour sur investissement (ROI).
Et concrètement, ça donne quoi ?
Cette année, j’ai eu l’opportunité d’explorer le domaine de l’analytics au travers de cours spécialisés.
J’ai reçu une initiation à Google Tag Manager (GTM) cette année. GTM est un outil de gestion de tags développé par Google qui permet aux spécialistes du marketing et aux développeurs de gérer facilement des balises sur leur site web sans avoir besoin d’intervenir dans le code source.
De plus, j’ai aussi reçu une introduction à Microsoft Clarify. C’est une plateforme d’analyse de l’expérience utilisateur qui permet aux propriétaires de sites web de comprendre le comportement des utilisateurs en visualisant des enregistrements de sessions, des cartes thermiques (heatmap) et des rapports détaillés sur les interactions des visiteurs.